En 2009, l'océanographe ukrainien Alexander KORABLEV réalise des relevés dans le Fjord SERMILIK (Groenland Est). A cette occasion, il découvre dans l'eau des isotopes très particuliers de l'oxygène. Cela met en évidence la présence d'eau en provenance de... la zone tropicale. Ce fjord long de 80Km et au débit de glace assez colossal est connecté au "tapis roulant océanique". Les molécules d'eau qu'il contient peuvent réaliser, en plus de 1000 ans, un cycle complet à travers les océans de la planète. Cette circulation dite "thermohaline" fonctionne grâce aux différences de températures (eau froide des glaciers fragmentés en icebergs) et aux différences de salinité (l'eau plus salée de l'océan est plus lourde que celle de la fonte des icebergs faits d'eau douce).
Groenland - Trek en terres inuit
Nouveau programme 2024 : une itinérance la plus intégrée possible qui nous mêle à la population locale et nous offre des moments inoubliables de solitude dans des paysages à couper le souffle (des baleines). Les silhouettes de Paul Emile Victor, du fameux « Pourquoi Pas ? » du commandant Charcot ne sont jamais trop loin.
Groenland Est : exploration intégrale du fjord Sermilik
Sur plus de 80km, le Fjord Sermilik est une voie majeure de l’évacuation des icebergs de la région. Et c’est bien évidemment ce phénomène naturel hors du commun, le 2° plus gros débiteur d’icebergs de l’hémisphère Nord, que nous remontons à pied.
Trek estival au Groenland Est
Mettez-vous en plein les yeux ! Ce trek est organisé à partir de 2 sites exceptionnels de la région de Tasiilaq.
Nous approchons la calotte du Groenland et des glaciers de taille régionale qui coupent le souffle aux personnes habituées à nos glaciers alpins.