Nous vous proposons un authentique séjour en immersion avec les pasteurs nomades du désert de Gobi en Mongolie, pendant l'hiver.

Vous vous posez de nombreuses questions avant de vous décider à vous engager dans cette expérience unique. Voici les réponses d'iZiTREK en accord avec les informations fournies par Joël RAUZY, notre partenaire local dans ce beau pays.

Puis-je participer au séjour même si je n ’ai aucune expérience des milieux très froids ?

Précisons l’enjeu : vous êtes censé·e évoluer, seulement en journée, dans un environnement froid. En effet, plusieurs zones chaudes permettent de limiter cette exposition (yourte chauffée de nos hôtes, véhicules). Il n'en serait pas de même si nous étions autonomes et passions la nuit dans des tentes d ’expédition.
Le célèbre proverbe norvégien prend tout son sens même dans le désert de Gobi : « Il n ’y a pas de mauvais temps. Il n ’y a que des mauvais vêtements. »
En effet, lorsqu ’on habite dans nos sociétés où les biens matériels ne manquent pas, se prémunir du froid est très aisé : il suffit d ’empiler des couches et protéger les zones plus sensibles.
En parallèle,  votre guide français saura vous apporter toute son expérience des zones froides en vous indiquant les bons gestes à avoir tout au long de la journée, selon le niveau de froid.
Retenez qu ’une des pires choses qui puisse vous arriver en milieu froid est d ’avoir trop chaud dans vos vêtements mal adaptés. C ’est l ’étape qui précède immédiatement la survenue d ’un refroidissement difficile à enrayer celui-là.

Désert de Gobi en Hiver

Désert de Gobi en Hiver

Un séjour de découverte en immersion dans la vie nomade dans le mythique désert de Gobi, en hiver. L’immensité des paysages est saisissante avec un air toujours aussi pur et des dunes de sable soulignées par la neige. Dans leur épais pelage, les chameaux vivent non loin des camps.

Trek
13 jours
En projet

Quelles sont les températures les plus basses que nous pouvons rencontrer ?

  • Pendant les fêtes de fin d ’année : -15 / -20°C
  • Janvier - février : -20 / -25°C
  • Mars - avril : -5 / -10°C

Ces valeurs sont issues de la climatologie standard. Or, la Mongolie est une des régions du monde où la crise climatique se fait le plus sentir. Les températures peuvent augmenter de 10°C en 24 heures.

Puis-je utiliser mes chaussures de randonnée habituelles ?

La liste du matériel individuel mentionne comme indispensables des chaussures chaudes de types bottes canadiennes. Celles-ci sont adaptées au froid, mais pas très pratiques pour la marche.
Les jours où la température n’est pas trop basse, il est effectivement possible d’utiliser des chaussures de randonnée au lieu de bottes canadiennes.

Serai-je obligé·e de monter sur les chameaux ?

Cette pratique doit rester ludique et facultative. Votre guide français encadrera les personnes qui se déplaceront à pied. Toutefois, il faut retenir que le chameau progresse à un rythme difficile à tenir à pied sur le long terme.

Désert de Gobi en Hiver

Désert de Gobi en Hiver

Un séjour de découverte en immersion dans la vie nomade dans le mythique désert de Gobi, en hiver. L’immensité des paysages est saisissante avec un air toujours aussi pur et des dunes de sable soulignées par la neige. Dans leur épais pelage, les chameaux vivent non loin des camps.

Trek
13 jours
En projet

Où dormons-nous lors que nous sommes accueillis par les pasteurs nomades ?

Ce séjour est organisé comme une véritable immersion dans le quotidien des éleveurs mongols habitants du désert de Gobi. Aucun aménagement spécifique ne sera réalisé pour nous, les visiteurs de passage : PAS de yourte-visiteurs par exemple, comme cela se pratique parfois. Cet équipement serait un fardeau inutile par la famille 99% du temps. Nous sommes dans des pratiques éphémères et pas du tourisme de masse.

Nos nuits se passeront donc dans la yourte en compagnie de nos hôtes. Des matelas de trek seront disposés au sol, votre sac de couchage posé dessus. Ce niveau d'intimité est à prendre en considération parce qu'il ne sera pas possible de proposer d'alternative lors des nuits sous la yourte.

Comment se lave-t-on dans le désert de Gobi en hiver ?

Pour obtenir de l’eau, nos hôtes font fondre des blocs de glace. Ils peuvent aussi faire tiédir l’eau ainsi  obtenue. Toutefois, le combustible provenant de la bouse de chameaux séchée et l’eau n ’étant pas abondante, il ne faut pas s’attendre à pouvoir se laver à grande eau durant le temps passé sous la yourte.
Nous aurons (malheureusement) recours aux lingettes imprégnées.

Comment fait-on la lessive ?

Il ne sera pas possible de faire la lessive tout le temps que nous passerons sous la yourte.
Retenez que le froid sec du désert de Gobi génère très peu d ’odeurs corporelles. Il ne sera pas utile de changer ses vêtements aussi souvent que lors d ’activités sous nos latitudes. Par ailleurs, le choix du matériaux des sous-vêtements (Cf. « Votre matériel indispensable ») permet de réduire le besoin de rechange à 3-4 jours pour les t-shirts ou le caleçon long notamment.

Et pour les toilettes ?

Les mongols sont très attentifs aux déjections humaines. Un tabou religieux fort utile interdit d ’ailleurs d ’uriner dans les cours d ’eau.
Dans chaque camp, une petite cabine qui préserve assez correctement l ’intimité de ses utilisateurs est aménagée. Elle surmonte une fosse creusée dans le sol.
Pour plus de confort, l ’usage de votre propre papier WC est recommandé.
Les familles veillent aussi à ce que les personnes lavent leurs mains avant de prendre les repas en commun sous la yourte. L’incontournable gel hydroalcoolique sera donc indispensable si les dispositifs mis en place par nos hôtes sont insuffisants pour notre groupe.

Combien de temps durent les randonnées ?

Nous évoluons en milieu froid dans un moment où la lumière du jour dure peu longtemps. Notre temps de marche (à ne pas confondre avec le temps d ’activités extérieures) est au maximum de la ½ journée.

Désert de Gobi en Hiver

Désert de Gobi en Hiver

Un séjour de découverte en immersion dans la vie nomade dans le mythique désert de Gobi, en hiver. L’immensité des paysages est saisissante avec un air toujours aussi pur et des dunes de sable soulignées par la neige. Dans leur épais pelage, les chameaux vivent non loin des camps.

Trek
13 jours
En projet

Le séjour se déroule-t-il réellement dans le célèbre « désert de Gobi » ?

Excellente question !
Dans la langue mongole « gobi » (qui est prononcé [GOV]), désigne… une zone semi-aride. Et le pays n ’en compte pas moins de 25 qui se caratérisent tous par des caractères d ’aridité assez proches.
Parler du « désert de Gobi » n ’a donc pas beaucoup de sens pour un mongol.
Pour ce qui nous concerne, la zone dans laquelle se déroule ce séjour  est plus connue sous le nom de Ömnögovi, le « Gobi du Sud ». Elle se situe bien dans le très grand ensemble géographique internationalement connu sous le nom de « désert de Gobi », limitrophe de la Chine au Sud. L ’intérêt majeur de la région où nous voyageons est la présence plus importante de sites d ’intérêt paysagers, archéologiques, faunistiques et humains.

Ce séjour est-il adapté à des enfants ?

La pratique d ’activités extérieures dans le froid n ’est pas assez répandue dans la plupart des familles pour nous permettre d ’intégrer vos enfants ou petits-enfants de moins de 16 ans dans le groupe, en particulier avant le printemps.
Notez toutefois que la question de la capacité à évoluer en milieu froid se pose aussi pour les adultes. Même si les conditions froides sont totalement gérables.

Proposerez-vous ce séjour en dehors de l'hiver ?

Pendant la période froide, les pasteurs nomades du désert de Gobi sont moins soumis à la contrainte des besoins de leurs troupeaux.
Comme par chez nous, ce sont les mois de janvier et surtout février qui constituent les mois les plus froids.
Dès le mois de mars et jusqu'en avril, les températures sont encore souvent négatives.

Nous programmerons donc ce séjour sur plusieurs dates jusque début avril. Mais pas après parce que nos hôtes seront pris par leur troupeaux.