L'usage des bâtons est devenu assez incontournable pour la randonnée et le trek.
Les bâtons sont prescrits dans les cas suivants :
- vous êtes né·e au millénaire précédent et vos genoux apprécient peu les descentes,
- vous pratiquez souvent le portage,
- vous évoluez pas mal hors sentier
GIPRON Mont-Blanc Carbon 4
Ces bâtons ont été conçus à la base par l'italien GIPRON pour la pratique très exigeante du trail. Un des vainqueurs de l'UTMB les a utilisé, ce qui met la marque en lumière.
Leur intérêt est multiple :
- "Carbon 4" = résistance et légèreté
- ils sont constitués de carbone, une matière résistance et d'une légèreté sans pareille
- "4" = 4 brins
- une fois pliés, ils tiennent encore moins de place que les modèles 3 brins. A fortiori les modèles 2 brins.
- simplicité de conception : pas de mécanisme de serrage
- ces bâtons se rigidifient grâce à un fin cordon en Kevlar (très grande résistance), tout bêtement bloqué par un noeud dans une encoche
Trek estival au Groenland Est
Mettez-vous en plein les yeux ! Ce trek est organisé à partir de 2 sites exceptionnels de la région de Tasiilaq.
Nous approchons la calotte du Groenland et des glaciers de taille régionale qui coupent le souffle aux personnes habituées à nos glaciers alpins.
Des points notables
- taille fixe :
- contrairement à d'autres modèles, leur taille est fixe. C'est à dire qu'il va falloir choisir parmi des tailles 105, 110, 115, 120, 125 et 130cm. C'est tout.
- un prix élevé :
- 200€ la paire
- 40€ chaque brin en cas de casse
- des accessoires et des pièces de rechange :
- il est possible de choisir parmi plusieurs types de rondelles voire ne pas mettre de rondelle du tout
- après l'usure des pointes en métal ou la casse d'un des brins, il est possible d'acheter chaque pièce au détail et de la changer soi-même très simplement
- une résistance supérieure à celle attendue
- suite à notre achat en 2018, ce modèle a été utilisé en milieu polaire estival, dans le désert de Mauritanie, etc et il n'a donné AUCUN signe de faiblesse. Si ce n'est l'usure de la pointe métallique, remplacée depuis.
- une fragilité dans des cas d'usages peu conformes :
- comme tous les produits, en dehors de leur zone normale d'utilisation, ces bâtons peuvent se briser.
- la casse d'un des brins est survenue lors d'un franchissement raté de cours d'eau avec perte d'équilibre : la force de l'utilisateur s'est appliquée sur un seul des brins de manière latérale et non comme prévu verticalement sur la totalité des brins.
- au final, quel bâton de marche actuel résisterait à ce genre de traumatisme ?
A pied à travers la Norvège
Notre séjour permet de découvrir 3 spectaculaires massifs montagneux de la Norvège continentale : Dovre, Jötunheim et Hardanger.
Mais aussi le Søgnefjord, plus long fjord d’Europe.
NOUVEAU en 2024 : l'arrivée à Bergen en bateau par le plus long fjord d'Europe + des itinéraires optimisés
GIPRON, leader de l'innovation dans les bâtons de marche
GIPRON est donc une marque italienne au final assez artisanale. Gipron est un nom de famille, celui du concepteur de technologies de bâtons de marche.
En effet, dans les années 2000, alors que le réglage des bâtons de marche (et de ski) télescopiques se faisait par des systèmes de vissage, ce procédé avait la mauvaise manie de ne supporter ni la durée ni la charge. Et bim, au moment crucial, le bâton télescopique se... télescopait.
Chose peu connue du grand public, c'est l'ingénieur italien Gipron qui a conçu le système de serrage le plus répandu actuellement, appelé "Flick Lock". Il suffit de relever un petit loquet en plastique, de régler les tubes emboîtés à la longueur voulue, puis de rabattre le petit loquet plastique sur le tube. Le tour est joué, c'est le loquet qui assure la pression sur les tubes emboîtés.
Ce dispositif est tellement astucieux que de grandes marques internationales, notamment l'américain Black Biamond, l'ont popularisé sur leur propres modèles.
Sur le modèle Mont-Blanc Carbon 4, point de Flick Lock, certainement trop lourd. Le système est encore plus épuré.
Groenland - Trek en terres inuit
Nouveau programme 2024 : une itinérance la plus intégrée possible qui nous mêle à la population locale et nous offre des moments inoubliables de solitude dans des paysages à couper le souffle (des baleines). Les silhouettes de Paul Emile Victor, du fameux « Pourquoi Pas ? » du commandant Charcot ne sont jamais trop loin.