En toute saison, protéger ses affaires dans le sac à dos est une nécessité.
Pas la peine d'attendre qu'il pleuve des hallebardes pour placer sa doudoune dans un sac étanche, d'avoir à traverser des torrents pour compresser son duvet dans un sac qui le protègera en cas de glissade inopinée. Une gourde, un thermos mal fermés réussiront encore mieux que la pluie à tremper vos affaires les plus vitales à l'intérieur même du sac.
Ne ma dites pas le contraire, vous avez forcément déjà fait cette redoutable expérience.
Protéger ma doudoune
Parmi les pièces de vêtements qu'il semble évident de devoir à tout prix protéger de l'eau, la doudoune.
Quelle soit en synthétique (attention au volume plus important, au moindre pouvoir thermique et au poids plus important) ou en duvet (nettement plus compressible, plus léger et plus chaud), la doudoune que nous pensons enfiler une fois arrivé·e·s au camp ou au refuge, nous l'espérons totalement sèche.
La solution que nous préconisons est donc de recourir à un sac de compression étanche. Il aura l'avantage de diminuer le volume de la veste tout en la protégeant de l'eau, voire du café qui s'est échappé du thermos ou carrément de la compote en tube qui s'est généreusement épanchée hors de son emballage plastique.
Voilà pour le transport au sec.
Et une fois enfilée ma doudoune ?
Eh bien, je place tout simplement son petit sac de compression dans une de ses poches.
Pourquoi ?
- Parce que le sac de compression est le seul emballage vraiment en mesure de me permettre de remettre cette chère doudoune dans le sac à dos. Sans qu'elle ne prenne une place folle, si j'ai égaré son sac de compression.
- Parce que, si je range le sac de compression dans mon sac à dos, sur une étagère du refuge, etc rien ne garantit que je vais le retrouver facilement le matin, alors qu'il ne fait pas vraiment jour. Et qu'à ce moment-là, j'aurai des choses nettement plus importantes que de fouiller mon sac de couchage, de retourner la literie pour le retrouver.
Trek estival au Groenland Est
Mettez-vous en plein les yeux ! Ce trek est organisé à partir de 2 sites exceptionnels de la région de Tasiilaq.
Nous approchons la calotte du Groenland et des glaciers de taille régionale qui coupent le souffle aux personnes habituées à nos glaciers alpins.
Protéger mon sac de couchage
Il existe de nos jours des sacs de compression non pas totalement étanches (pas adaptés au kayak de mer quand même) mais suffisamment protecteurs pour qu'une grosse pluie sur le sac à dos, une fuite de liquide dans le sac, etc, ne vienne pas compromettre la qualité de mes prochaines nuits.
Lors de treks où il est fréquent de traverser de larges torrents (Norvège, Groenland...), même si cela est exceptionnel, il est arrivé qu'une personne perde l'équilibre et que le fond de son sac à dos fasse un peu trempette. Or, c'est justement dans le fond du sac à dos qu'il est habituel de placer le sac de couchage. D'où la nécessité de le protéger encore plus sérieusement.
Ok pour le transport étanche du sac de couchage. Mais que faire de sa protection une fois au camp ?
Tout comme pour la doudoune, la stratégie la plus efficace pour éviter de l'égarer dans le capharnaüm d'une tente - on se demande parfois comment il est possible d'être autant encombré·e dans une tente - consiste à fourrer le sac de compression du sac de couchage dans le sac de couchage lui-même.
Cet élément peut même être utilisé pour garder au chaud ses sous-vêtements du lendemain. Une manière de profiter de notre propre chaleur pour démarrer avec des affaires chaudes.
D'autre part, en cas de froid aux pieds, si elle est un peu large, la housse du sac peut être utilisée, à l'intérieur-même du sac de couchage, comme protection des pieds. Il suffit d'y ajouter une micro-polaire et le tour est joué.
Ainsi, le lendemain, alors que c'est l'effervescence dans le camp et encore davantage dans le réduit que constitue la tente, plus besoin de cherche ce fichu sac de compression. Il est dans l'équipement qu'il va lui-même très bientôt envelopper.
A pied à travers la Norvège
Notre séjour permet de découvrir 3 spectaculaires massifs montagneux de la Norvège continentale : Dovre, Jötunheim et Hardanger.
Mais aussi le Søgnefjord, plus long fjord d’Europe.
NOUVEAU : l'arrivée à Bergen en bateau par le plus long fjord d'Europe + des itinéraires optimisés
Même la veste imperméable !
Il est vrai que cela peut paraître assez contre-intuitif : notre veste de protection contre la pluie et le vent, généralement en membrane respirante de type Goretex©, est forcément... imperméable.
Pourquoi donc la protéger de l'eau ?
Tout simplement parce qu'elle peut aussi se tremper à l'intérieur du sac à dos, par les mêmes procédés que décrits plus haut. Et qu'enfiler une veste mouillée n'est pas une bonne pratique pour se protéger de l'eau, du froid, du vent...
D'autre part, la pratique qui consiste à placer sa veste de pluie dans une housse étanche va permettre de la ranger facilement dans le sac à dos, de la retrouver encore plus facilement.
Là encore, dès lors que nous portons cette veste sur le dos, le plus logique est de placer sa housse étanche dans une de ses poches.
PÉROU : Géants de Pierre, Géants de Glace
Il y a tant à découvrir au Pérou ! iZiTREK vous propose un séjour hors de sentiers battus pour aller à la rencontre de la civilisation quechua contemporaine, prendre la (dé)mesure de l’héritage inca et réaliser un trek aux hautes altitudes des Andes péruviennes.
L’occasion de se frotter aux Géants de GLACE des Andes. Leur blancheur immaculée les place parmi les plus beaux de la planète.
Où ranger ces housses étanches à la maison ?
La réponse à cette question est certainement devenue évidente : que ce soit votre doudoune, votre sac de couchage ou votre veste de pluie, il est important de ne PAS le stocker dans les sacs de compression que vous utilisez en trek.
En effet, le duvet ne supporte pas beaucoup de rester compressé sur de trop longues durées. Il conservera ses propriétés thermiques s'il est expansé le plus clair du temps. De même, les tissus imprégnés éviteront de fatiguer au niveau des plis si vous prenez la peine de les suspendre à un cintre.
Si vous ne voulez pas passer votre temps à chercher leur housse de trek, prenez l'habitude de placer celles-ci à l'intérieur de l'équipement qu'elles protègeront sur le terrain.
Systématiser ses pratiques est la meilleure façon de ne pas être submergé·e par les situations critiques qui surviennent parfois en trek.