« En trek, quand tes pieds passent au niveau de tes yeux, c'est trop tard »
Ce proverbe iZiTREK résume parfaitement l'enjeu : en hiver, les risques de blessures sont augmentés par le présence de glace sur le sol.
Les crampons urbains (ci-dessous) et les crampons forestiers (bas de page), voilà la solution.
Ce dispositif astucieux devraient rester dans votre sac à dos tout l'hiver. Parce que leur usage est de plus en plus évident avec la crise climatique qui modifie nos itinéraires dès qu'il commence à faire froid.
Randonner sur terrain peu technique mais glissant en toute sécurité
Les conditions climatiques en forte évolution changent la donne de nos randonnées.
Sur certains itinéraires où nous avions l'habitude de nous déplacer avec des raquettes à neige ou à pied, il est de plus en plus fréquent de rencontrer des difficultés. Les coups de redoux ou les pluies hivernales de plus en plus fréquentes rendent certains sentiers glissants. La glace qui s'y accumule devient parfois problématique et dangereuse.
Pas parce que nous risquons de dévisser sur un versant (et encore). Non, souvent même à plat, le sentier semble avoir été "vitrifié".
La neige qui a fondu sur les cailloux qu'elle recouvrait quelques jours auparavant est à présent de la glace épaisse.
Parfois même, la pluie hivernale patine dangereusement certains passages, si un regel suit la précipitation.
Cela est particulièrement vrai en forêt
Nos forêts, où l'ombre conserve un froid important, sont les lieux les plus propices à ce genre de mésaventure. Avec, en plus, la possible présence de racines qui, déjà d'ordinaire, rend les sentiers glissants.
Usage
Nous avons régulièrement utilisé ces crampons urbains en forêt, sur sol verglacé. Mais aussi pendant les hivers 2017 et 2018 sur le Lac Baïkal en Sibérie, là où la glace était recouverte d'une fine pellicule de glace. Sur la très recherchée "glace noire", ces crampons urbains n'apportent aucune sécurité.
Les "crampons forestiers", pour un usage plus technique
Pas pour l'alpinisme !
Ne nous y trompons pas. Ces crampons n'ont PAS vocation à remplacer des crampons d'alpinisme. Vous prendriez de sérieux risques sur des passages en dévers au-dessus de zones dangereuses.
Un usage exclusif pour la randonnée
Ces crampons diffèrent des précédents par plusieurs aspects :
- ils possèdent de véritables pointes triangulaires réparties sur la périphérie, comme des crampons d'alpinisme
- une partie en plastique souple permet de tenir à la chaussure
Les limites d'usage des crampons forestiers
- les pointes triangulaires étant réparties sur une chaîne souple et non sur une structure rigide, une utilisation en dévers les rend peu fiables car les pointes peuvent ne pas mordre dans la glace.
- la fixation grâce à un plastique souple peut ne pas résister en cas de passage à travers d'une plaque de neige rigide. En la traversant le crampon peut se détacher de la chaussure et disparaître dans le trou de neige. (théoriquement également possible avec des crampons d'alpinisme)
- aucun traitement n'étant apporté au crampon, la neige peut y devenir très collante sous le pied. On dit que « ça botte » et c'est très dangereux car les pointes ne mordent plus du tout. (peut également arriver avec des crampons d'alpinisme)
Usage
Nous avons utilisé ces crampons forestiers lors des hivers 2019 et 2020 sur le Lac Baïkal en Sibérie. Sur la très recherchée "glace noire", ils sont indispensables, les crampons urbains étant inopérants. En effet, seules les pointes métalliques triangulaires arrivent à mordre sur cette glace totalement lisse.
Anecdote
Un jour de grand vent, malgré l'usage de crampons forestiers, certainement à cause de mon gabarit et de la prise au vent de mon sac à dos, il m'a été quasiment impossible de me déplacer sur les derniers km qui nous séparaient de notre refuge.
Nous avons alors créé de petits convois de plusieurs personnes accrochées les unes aux autres, bras dessus, bras dessous. La technique ne peut pas tout. L'entraide est toujours plus forte.
A mettre en fond de sac
Les personnes qui me connaissent savent que mon "fond de sac" a tendance à remonter assez haut jusqu'à représenter 80% de mon sac à dos.
Blague à part, pour tenir ma réputation de prudence je ne saurais que trop vous conseiller de mettre dans votre sac à dos une paire de crampons légers.
Placez vos crampons dans le sac à dos, de l'automne au printemps.
Au même titre que votre veste coupe vent, je vous recommande de laisser vos crampons légers dans le sac. Et ce dès que ça commence à geler à l'automne jusqu'à la fin de la glace du printemps.
Vous vérifierez que c'est certainement en hiver que vous les utiliserez le moins, du fait de la neige. Sur la neige, les crampons des semelles des chaussures de randonnée suffisent la plupart du temps.
Sur la glace du Lac Baïkal
Ce séjour de découverte à pied du Lac Baïkal au coeur de l’hiver sibérien est la garantie d’émotions uniques face à un phénomène naturel réellement hors normes et tout simplement éblouissant.
Avec notre fidèle partenaire russe, nous avons choisi les parages très peu fréquentés de l’île d’Olkhon qui compte parmi les endroits les plus calmes et les plus spectaculaires du lac pour jouir pleinement de la Perle de la Sibérie.